Skip to main content

Progrès ou non

 Allez un petit billet pour faire le bilan des choses sur lesquelles, j'ai travaillé ou non depuis que j'ai ouvert ce blog.


En premier lieu maintenant que je suis fibré, je retravaille sur la mise en ligne d'un serveur perso. Il sera donc à la maison, je l'ai déjà fait dans les années 2000 au cul d'une ligne ADSL. J'ai donc trouvé mon serveur se sera mon "pie 3b+", il tournera sous FreeBSD. Il me faut le réinstaller, 16 Go de disque n'est pas suffisant pour mes besoins - malheureusement la carte 128 Go que je possède et qui fonctionne bien dans mon téléphone refuse de booter le pie - pas de message d'erreur et je n'ai pas de câble console/série pour voir s’il se passe quelque chose. J'ai l'intention d'y déplacer mon blog jeux. Celui-ci est hébergé par free, mais sans ssl, avec une super vieille version de dotclear. Donc un OS propre et à jour, et assez de disque pour cela.


Les deux AUF1 que je projetais de monter sont toujours dans leur boîte, j'ai vraiment pas réussi à dégager du temps sans dérangement pour avancer dessus. Il en va de même de la peinture de mes figurines.


C'est sans parler de mes projets d'installer une infra virtuelle pour refaire une infra avec Agent. J'aime ansible de moins en moins. Ni de mon envie d'apprendre le mongol.

Comments

Unknown said…
Agent ? keskecè?
Agent ce petit truc qui force ton infra a être comme ton code (comme dans puppet et salstack) !!

Popular posts from this blog

En colère contre les services de l'état

 Ma femme n'est pas française, mais elle souhaite le devenir. Elle a lu ce que demande l'administration demande. Elle a après 2 mois tous les papiers de son pays natal. Ils ont été traduits par une personne reconnue des services de l'État et les apostilles ont été posées. Il ne reste donc que deux choses à faire : Demander les papiers français (certificat de mariage, preuve du niveau de langue, actes de naissances des enfants) . Prendre rendez-vous en préfecture pour déposer son dossier. Les papiers français manquants ne poseront pas de problème ça prendra entre trois semaines et un mois pour les recevoir. Nous habitons le Tarn & Garonne, pour les dossiers de demande de naturalisation les demandes de tous les départements de midi-Pyrénées, sont centralisées à la préfecture de la Haute-Garonne, et ce, depuis un certain temps déjà (depuis le 29 avril 2015 très exactement) . Ma femme m'indique donc que les prises de rendez-vous s'effectuent uniquement

Un an chez 3liz

Cela fait plus d'un an que j'ai retrouvé du travail après avoir passé environ dix ans chez Mozilla. Je m'amuse comme un petit fou. Mon titre de boulot officiel est donc sysadmin. Je bosse dans une équipe de trois, l'entente est très bonne.   3liz est un éditeur de logiciel libre pour de la cartographie. L'offre principale est le logiciel lizmap, qui permet de publier et d'éditer sur le web en se basant sur qgis (la solution libre bureautique pour faire de la cartographie). Autour de cette offre principale, il existe des greffons à la fois pour qgis et lizmap . Dans le cadre de cette activité, il y a une offre SAAS de lizmap . C'est là que je travaille en majorité. La gestion des incidents, le maintien en conditions opérationnelles de notre offre. En plus de cela j'installe chez les clients qui le désirent. Je touche aux processus de qualités et à "l'informatique" interne. Bref je suis occupé, je fais plein de truc et je m'éclate.

Bye bye googlemail

Ce lundi, comme je l'avais annoncé , j'ai migré les mails de mon domaine personnel de google vers gandi. Les outils de synchronisation fournis par gandi, ne permettent pas de traiter les compte en groupe, on dit traiter un utilisateur après l'autre. Avec mes utilisateurs je m'en sors plutôt bien, mais si j'avais eu plus d'utilisateur je n'aurait sans doute pas fait de synchronisation. Ensuite les boites aux lettres sont liées au nom de domaine. La facturation de celles-ci est donc liée. Résultat, je n'ai pas pris de grosses boites aux lettres, car pour 6 utilisateurs, il me fallait payer 400+€, dommage de ne pas avoir eu la possibilité de payer mensuellement. Côté pratique, il m'a fallu changer les mots de passe de mes utilisateurs, pour m'assurer qu'imap et l'option idoine pour les mdp était bien activé. Je n'ai pas trouvé comment faire ce changement de manière globale. Heureusement qu'une fois de plus je n'avais pas beaucoup