Avant-hier, mon beau-père voyageait de Mongolie vers la France afin de rester chez nous quelque temps. L'obtention du visa s'est faite sans heurts - une formalité à la mairie, une formalité à l'ambassade de France en Mongolie, une petite recherche sur les assurances pour visiter Schengen et hop l'achat du billet d'avion était réalisé.
Donc le trajet consiste en un vol Oulan-Bator Istanbul, puis un vol direct vers Toulouse - via Turkish airlines (TA). Mardi, son avion devait atterrir à 17:00 et des brouettes à l'aéroport de Toulouse Blagnac. J'étais tranquillement en train de bosser quand ma femme m'envoie un texto comme quoi son père a manqué le deuxième vol sur un problème de visa.
Le grand-père ne cause que Mongol et sans doute russe si le besoin s'en fait sentir. Ni anglais, ni turc. Il n'a pas de téléphone, ou s'il en a un pas de forfait. Il a le numéro et l'adresse de sa fille sur un papier.
Ma femme est au courant car "une gentille mongole" l'a appelé via FB messager. Pour lui indiquer que son papa n'est pas monté dans l'avion suite à un problème de visa. Ainsi commence une série de péripéties ou ma femme essaye de contacter TA, via le téléphone. Mais ça ne fonctionne pas bien - on lui donne un autre numéro qui semble être du spam. J'ai le gros sentiment que c'est une arnaque, je pense qu'on va essayer de soutirer une extension de billet à ma femme. Je la préviens et elle reste très prudente. Après quelques essais, on lui indique qu'il est impossible de savoir s'il a embarqué ou non. On essaye donc de contacter TA à Istanbul. Trouver le numéro est compliqué et surtout, ils ne répondent pas, il faut dire qu'ils ont sans doute autre chose à gérer.
Ma femme se rend donc au comptoir de TA à Blagnac afin de tirer les choses au clair. On finit par comprendre que la gentille samaritaine a expliquée qu'elle voyageait avec le grand-père. Celle-ci n'ayant pas de visa pour la France. Elle demande à ma femme de régler la chose. TA envoi un pousseur de fauteuil roulant à la recherche de la chaise de l'Ovoo. En effet, celui-ci voyage en fauteuil, c'est plus simple pour tout le monde.
On retrouve le vieux en compagnie de la samaritaine qui arrive à faire fuir le poteur. Pendant ce temps-là, ma femme a changé le billet pour le vol de lendemain matin.
Elle rentre à la maison, et nous nous rendons à la Gendarmerie - en effet, grand-père est dans l'aéroport d'Istanbul, mais il peut en sortir à tout moment, surtout si la femme le pousse. Je veux savoir quelles sont nos options. La gendarmerie est fermée. Mais je tombe sur le gendarme de garde à Montauban et lui explique la situation et indique que je voudrais expliquer la situation pour voir si les autorités françaises peuvent nous aider. Sur le coup, il ne sait pas répondre, prends mon numéro. Sur le chemin du retour, je propose à ma femme d'entrer en contact avec l'ambassade de Mongolie en France. Arrivé à la maison, j'ai un message de la gendarmerie qui m'indique que les services consulaires mongoles sont la situation. Il est 19:00h, on tente d'appeler le ministère des Affaires étrangères et celui de l'intérieur mongol. Mais c'est le milieu de la nuit et donc ces appels restent sans réponse.
Puis pas de nouvelle avant 20:00 ou la dame laisse l'ancien appeler sa fille. Puis, elle remet une couche. Afin de couper court à la situation, ma femme menace via un message la dame de prévenir les autorités mongoles. Celle-ci s'énerve et un pousseur de TA se trouve lui. Sur ce, on s'endort.
6:57 le téléphone de ma femme sonne, sonne. Je la réveille. C'est son frère. Grand-père n'a pas embarqué sur le vol à destination de Toulouse. Et hop, c'est reparti pour un tour. Il s'est fait pousser jusqu'au comptoir d'enregistrement, mais une dame a déchiré son billet. Un bon samaritain mongol est proche de lui, on peut ainsi lui parler. En fait, le vol pour Toulouse a été annulé. On remet grand-père sur un vol pour Barcelone et on part le chercher.
Merci donc au gendarme de m'avoir répondu. Merci au personnel de TA en France et au téléphone pour avoir cherché le vieux, pour avoir changé les billets sans soucis. Pas merci à TA de ne pas avoir pris en charge proprement l'Ovoo entre les deux avions.
Manque le bagage principal, mais le grand-père a fini par nous rejoindre.
Comments