La famille rentre de 15 jours d'immersion aux Pays-Bas. Récit de ces quinze jours avec 9 et 11 ans. On avait pris un guide, mais il ne nous a pas été utile du tout (mais bon, nous avons tous les deux habité là-bas).
Après avoir réservé un hôtel non loin de La Haye. Nous avons pris la voiture et en avant.
Notre première visite, c'est Kinderdijk , des moulins alignés avec différent niveau d'eau et de terre, on comprend très vite l'effet Pays-Bas et la constitution des polders. Nous arrivons le soir à La Haye.
One ne visite pas grand-chose, à part Grote markt, histoire de boire un cocktail pris au vavoom tout en mangeant des frites (oorlog) :
Le lendemain – journée plage, il fait chaud, mais c'est assez venteux.
Troisième jour, les chose sérieuse commencent. Visite de MauritsHuis , c'est plein de Rembrandt, et nous avons de la chance, l'exposition est consacrée à Vermeer. La présence de Vermeer nous évitera donc de faire un tour à Delft. Le grand prend plaisir à regarder les peintures, le petit seulement quand il a le téléphone de maman pour les prendre en photos. Comme j'ai l'intention de visiter beaucoup de musée durant le séjour, j'achète une museum cart. Cette carte permet de visiter autant de musée sans avoir à payer l'entrée, si l'on fait plus de cinq musées, elle devient rentable. Elle est désormais dématérialisée, il faut donc faire un peu de paperasserie pour utiliser l'application par la suite. Mais c'est vraiment pratique.
Lendemain, rebelote avec la visite de Museon, beaucoup d'intérêt de la part des deux enfants, qui jouent à toutes les activités proposées. Il faut traduire de l'anglais ou du néerlandais, mais cela ne nous pose pas beaucoup de problème.
Destination Rotterdam, pour voir les maisons cubiques , on en profite pour visiter, mais ce n'est pas pris en compte sur la museum cart. La visite dure 20m maximum. Sur ce, nous décidons de visiter le musée de la marine. Les enfants apprécient beaucoup. Voyage en train.
Ensuite, je perds la notion du temps, mais nous avons visité :
- Une journée à https://www.duinrell.com/tiki-pool, les enfants ont adoré et ont demandé deux trois fois à y retourner. Il faut acheter les tickets en ligne à l'avance.
- Visite de Leiden et donc de Natuhttps://www.naturalis.nl/enralis (les enfants encore une fois ont adoré) et du Moulin de Valk. Il y a la possibilité de mettre le film dans la salle du premier étage en français, celui explique les moulins en long, en large et en travers.
- Visite du Reijksmuseum, après avoir garé la voiture au parking olympique. Nous l'avons fait en voiture, le coût du parking étant d'environ 15€ soit le prix d'un billet pour adulte Den Haag ->Amsterdam. Il faut prendre une réservation en ligne pour y entrer. On peut le faire sur le moment, mais je suppose que c'est mieux de le faire la veille. Dito pour la réservation du parking. Puis visite de la ville à pied.
- Muiderslot un joli château de brique. Visite non prévu, car le prix de Corpus nous a refréné.
- Visite de Van Gogh, mais déception, il faut réserver. Une gentille personne nous indique que l'on peut trouver des places après 17:00 alors que le reste de la journée indique une semaine à venir complète tous les jours. Nous revenons le lendemain après avoir réservé nos places.
- Enfin dernière visite super cool https://www.madurodam.nl/fr , une maquette assez grande des Pays-Bas avec des jeux pour les enfants.
Enfin, je n'ai pas chômer dans ma participation à OpenStreetmap via streetcomplete :
Comments