Quand les services de l'état fonctionnent

 Comme vous avez pu le lire je n'étais pas content des services de la préfecture.

J'étais si remonté que j'avais décidé de porter la chose devant le défenseur des droits. En effet je ne voyais pas comment, ma femme allait pouvoir prendre rendez-vous, si tous les premiers mardi de chaque mois le(s) serveur(s) informatique(s) est (sont) à genou sous la charge des demandes de rendez-vous.

Après avoir laissé passé du temps pour ne pas écrire sous le coup de la colère. J'ai consulté de site du défenseur des droits. Et j'ai lu la phrase suivante :

le demandeur doit avoir au préalable accompli des démarches écrites auprès de l'organisme avec qui il se trouve en conflit ;

J'ai donc contacté la préfecture en utilisant leur formulaire de contact. Puis j'ai envoyé une lettre avec accusé de réception au préfet.  Lettre dans laquelle j'écris:

Madame, Monsieur,

Je prends contact avec vous afin de vous signaler un dysfonctionnement dans l'un de vos services.

Mon épouse qui réside en France depuis 2XXX, à décider de devenir française (et donc de perdre sa nationalité). Son fils qui va avoir 18 ans en zzzz a lui aussi décide d’entreprendre la démarche pour être français comme ces petits frères. Depuis début décembre 2020, celle-ci réunie patiemment tous les papiers nécessaires, les traductions qui vont avec.


Elle se renseigne sur les conditions de prise de rendez-vous à la préfecture pour déposer son dossier. Le site web de la préfecture indique le deuxième mardi de chaque mois, après 17:00. Je me moque d’elle en lui expliquant qu’après 17:00 il est fort possible que peu de fonctionnaire travaillent encore pour la prise de rendez-vous. Sur mon conseil, elle tente de prendre un rendez-vous le matin mais le service n’est pas encore ouvert.


Mardi 2 février 2021, à 17:00 ma femme essaya de prendre rendez-vous. Le site web de la préfecture ne fonctionnait pas (trop de demande simultanée, même Google n'arrivait pas à suivre avec les reCaptcha). Vers 22:20 de guerre lasse elle abandonna.


Pourriez-vous faire quelque chose pour que ce genre de faits ne se reproduisent plus. Nous comprenons que le nombre de rendez-vous est limité. Nous comprenons que donner un rendez-vous à plus de 6 mois est compliqué. Mais nous ne comprenons pas que le site web pour la prise de rendez-vous qui doit servir tous les départements de l'ex-région Midi-Pyrénées ne fonctionne plus les deuxièmes mardi de chaque mois après 17:00.


Ne serait-il pas possible de :

1) Mettre une infrastructure qui tienne la charge (vos serveurs chez SFR étaient injoignables).

2) changer le processus, et permettre de prendre rendez-vous tous les mardis par exemple ( comme c'est le cas pour les renouvellements de titre de séjour par exemple) ?

3) permettre de prendre rendez-vous dans plus de 6 mois. Faire confirmer par l'usager un mois avant et sans confirmation libérer le rendez-vous pour quelqu’un d'autre.


Il est par ailleurs dommage de ne pas pouvoir prendre rendez-vous autrement. Ni de ne pouvoir contacter les services par téléphone pour signaler ce type de problèmes. Enfin que se passera-t-il, si le grand n’a toujours pas pu prendre de rendez-vous avant son anniversaire en aout ?


Veuillez agréer madame, monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

 

Aujourd'hui dans ma boite aux lettres, j'avais un courriel m'expliquant, que le processus allait changer en 2022. En effet en 2022 les dossiers seront dématérialisés et ceux-ci seront donc téléversé, et qu'ensuite un rendez-vous sera pris (et non l'inverse comme c'est le cas actuellement). On ma aussi expliqué que la procédure actuelle avait pour but d'éviter les fraudes avec des gens qui prendraient des rendez-vous pour les revendre ensuite. Que la situation des serveurs surchargés était connue. Enfin on m'a fait remarquer que :

Les postulants ne peuvent pas accéder au service car le réseau ne tient pas la charge comme vous l'avez justement dit, mais également car la demande est trop forte. (je vous conseille toutefois d'essayer un peu plus tard dans la soirée, il s'agit d'un site internet, pas besoin de fonctionnaires, même si il nous arrive quand même de travailler au-delà de 17h....).

 Et donc je vais prendre le prétexte de ce billet pour m'excuser auprès de tous les fonctionnaires. J'ai utilisé un raccourci maladroit et je n'aurais pas du.

 

Comments

Popular posts from this blog

En colère contre les services de l'état

Spécification du prochain serveur que j'aurais sur Internet.

CentOS stream