La Mongolie a récemment adopté une loi sur le type de charbon qui pouvait être utilisé pour la production d'eau chaude et d'électricité. La Mongolie possède de grandes mines de charbon. Et les centrales électriques sont toutes à charbon. La majorité du charbon est exporté en Chine ou en Russie. Et donc, pour ne pas affoler la moitié de la population, la loi prévoit de plafonner les augmentations liées à ce changement de type de charbon dans la Capitale, qui abrite 1/2 de la population mongole.
Ma belle famille habite en proche banlieue d'Oulan-Bator, dans une résidence composée de 9 petits immeubles de quatre étages. Il y a une petite centrale à charbon pour les immeubles. Les prix ont triplé en octobre, mais pas les pensions ni les salaires. Le charbon de mauvaise qualité brulé auparavant est toujours disponible.
Dito, pour l'interdiction des voitures avec le volant à droite. La Mongolie conduit à droite, mais importe une bonne partie de ces voitures du marché d'occasion japonais qui eux conduisent comme les Anglais. Cette interdiction est à la fois pour la conduite, la vente, l'importation. C'est à une date fixe proche de la publication de la loi - bref pas de phase de transition.
Comments