Ceci est la suite de ce billet anglophone sur le passage à Signal. J'ai depuis réussi pour le moment à réduire mon utilisation de la messagerie instantanée de Méta.
Revenons sur mon utilisation de WhatsApp, en juin 2025 j'avais WhatsApp installé sur mon téléphone et j'étais sur quelques groupes actifs :
- La famille "jeune" en gros, ni les parents ni les oncles et tantes
- Un groupe informel du bureau de la crèche dont je suis le président (mon dernier à désormais neufs ans — j'aurais pu arrêter il y a longtemps, mais j'aime ça et ce n'est pas chronophage du tout.)
- Le groupe des parents d'élèves du collège élu au conseil d'administration.
- Le groupe de Rugby du dernier pour les entrainements, matchs etc.
- le groupe des parents du rugby habitant mon village pour organiser les covoiturages et donc aussi les partages de devoirs.
Cette année, suite au billet lié ci-dessus, j'ai décidé de prendre les choses en main.
Pour le bureau, j'y ai mis un point ua premier ordre du jour, j'ai eu le soutien de la vice-présidente. J'ai créé le groupe et partagé le lien du groupe. J'ai mis une photo et mis tout le monde en mode admin. Les gens qui n'avaient pas signal s'y sont mis et nous communiquons désormais par mail et signal.
Pour les parents d'élèves, j'en avais parlé à l'un d'entre eux avant qui avait dit qu'il n'y voyait pas d'inconvénient. Quand le mail est passé pour la création du groupe WhatsApp, j'ai répondu que je préférerais qu'on passe à signal. La personne en charge a regardé, car elle ne connaissait pas, à créer le groupe et m'y a invité. J'ai ensuite partagé le lien du groupe et les manquant sont arrivés. Je ne suis pas encore sûr que cela soit un succès, mais on va essayer.
Pour le rugby, j'en ai causé au président de l'école de rugby. Il y a déjà assez de soucis avec WhatsApp et donc il préfère garder une solution qui marchouille. Je le relancerais dans un an, mais je n'ai pas grand espoir.
Comments