Skip to main content

Dell D510

Après avoir élevé la voix, ma société m'a fournis un tout nouveau portable, un dell D510. Il remplace mon ancient lattitude qui n'avait plus de batterie en etat de marche et souffarit d'un manque de mémoire (256 Mo, une grande quantité quand je l'avais reçu il y a 3/4 ans). Mon nouveau model est équipé d'un giga de mémoire (*****), d'un disque dur de 40 Go (contre 6 pour l'ancient modèle, ***), mais c'est assez peut de nos jour surtout si l'on veut comme moi installer deux OS, et d'un lecteur de CDROM (*) ,dommage pour le lecture des DVD le soir à l'hôtel et la sauvegarde de donnée facilité par les graveurs désormais disponible aussi sur les ordinateurs protables. Après avoir installé Windows XP Pro, la suite Office et quelques composants de la suite websphere j'ai voulu mettre FreeBSD 6.0 sur la machine histoire de pouvoir avoir un environement unix descent sur cette machine. Manque de bol les noyaux fournis paniquent avec le message suivant :

NMI ISA b0, EISA ff
RAM parity error, likely hardware failure .

Fatal trap 19: non-maskable interupt trap while in kernel mode
instruction pointer = 0x20:0xc051a03e
stack pointer = 0x28:0xc10209c4
frame pointer = 0x28:0xc10209d8
code segment = base 0x0, limit 0xfffff, type 0x1b
= DPL 0, pres 1, def32 1, gran 1
process eflags = interrupt enabled, IOPL = 0
current process = 0 (swapper)
trap number = 19
panic: non-maskable interrupt trap
Uptme: 1s

après quelques heures de recherche, il semble que le controlleur FireWire soit responsable de mon problème. Bref il faut donc que je trouve un environement pour compiler le noyau de FreeBSD sans le support du FireWire. Ma boite est depuis peu partenaire Wmware, je vais donc installer FreeBSD sur une machine vmware afin de me faire un noyaux au petit oignon et pourvoir un environement unix sur mon portable. J'ai aussi essayer Linux (une distribution whax), mais cela n'a pas l'air de fonctionner mieux, le noayx panique aussi (fait chier j'aurais du gueuler un plus et choisir le modèle). Au travail non passons par un proxy pour accéder à Internet, resultat pas de maj possible pour mon XP, j'ai du le faire ce week-end et j'ai installé 24 fix, en un peut plus de deux heures.

tags : ,,,

Comments

Popular posts from this blog

En colère contre les services de l'état

 Ma femme n'est pas française, mais elle souhaite le devenir. Elle a lu ce que demande l'administration demande. Elle a après 2 mois tous les papiers de son pays natal. Ils ont été traduits par une personne reconnue des services de l'État et les apostilles ont été posées. Il ne reste donc que deux choses à faire : Demander les papiers français (certificat de mariage, preuve du niveau de langue, actes de naissances des enfants) . Prendre rendez-vous en préfecture pour déposer son dossier. Les papiers français manquants ne poseront pas de problème ça prendra entre trois semaines et un mois pour les recevoir. Nous habitons le Tarn & Garonne, pour les dossiers de demande de naturalisation les demandes de tous les départements de midi-Pyrénées, sont centralisées à la préfecture de la Haute-Garonne, et ce, depuis un certain temps déjà (depuis le 29 avril 2015 très exactement) . Ma femme m'indique donc que les prises de rendez-vous s'effectuent uniquement

Un an chez 3liz

Cela fait plus d'un an que j'ai retrouvé du travail après avoir passé environ dix ans chez Mozilla. Je m'amuse comme un petit fou. Mon titre de boulot officiel est donc sysadmin. Je bosse dans une équipe de trois, l'entente est très bonne.   3liz est un éditeur de logiciel libre pour de la cartographie. L'offre principale est le logiciel lizmap, qui permet de publier et d'éditer sur le web en se basant sur qgis (la solution libre bureautique pour faire de la cartographie). Autour de cette offre principale, il existe des greffons à la fois pour qgis et lizmap . Dans le cadre de cette activité, il y a une offre SAAS de lizmap . C'est là que je travaille en majorité. La gestion des incidents, le maintien en conditions opérationnelles de notre offre. En plus de cela j'installe chez les clients qui le désirent. Je touche aux processus de qualités et à "l'informatique" interne. Bref je suis occupé, je fais plein de truc et je m'éclate.

De la prise de main à distance

 Une partie de mon travail consiste à installer, migrer, maintenir en condition opérationnelle notre solution lizmap, chez les clients qui ne peuvent ou ne veulent pas profiter de notre offre SAAS. Notre solution tourne sous nunux, on a plus d'expérience avec Debian et c'est donc ce que l'on préconise lorsque nous pratiquons ces opérations. Il faut être root sur la machine bien évidement. Il faut donc que je me connecte d'une manière ou d'une autre sur l'infrastructure cible, que je ne gère pas, n'administre pas et sur laquelle je n'ai généralement aucun droit ni aucune connaissance. Voici les diffèrent scénarios que j'ai rencontrés cette dernière année avec leur point fort et leur point faible. IPDIva Une solution de sécurité qui demande l'installation d'un soft sur la machine qui prend la main - ne fonctionne que sur MacOS, Windows. Le soft vérifie que l'anti-virus et la machine sont à jour et que les services idoines focntionne. Cette