CentOS stream

 Cela fait quelque jours maintenant que le projet CentOS a fait une annonce que beaucoup décrient. Il y a même un site parodique assez sympa.

Je suis moi-même utilisateur de CentOS (du 7 sur les 2 machines), et de Debian au travail. Je ne trouve pas la décision de Redhat si délirante que ça. Pour faire avancer Linux, il faut du monde à temps plein, du monde pour le code, du monde pour les paquets du monde pour la sécurité, du monde pour la qualité.

Le modèle de Red Hat est la vente de support et de licence (pour avoir du support). En se concurrençant elle-même avec l'offre CentOs, L'argent ne rentre plus et donc on ne peut plus proposer un support de qualité aux clients qui payent. Il s'agit donc choisir entre tout gratuit et qui ne change pas assez vite, ne supporte plus du matériel moderne et un modèle hybride ou l'utilisation "gratuite" revient à faire des tests pour ceux qui payent. 

Le modèle sera donc Fedora -> CentOS -> RHEL. Avec les gens très nombreux sur le desktop, qui testent plein de chose mais plutôt en mode client. Les utilisateurs qui ne peuvent/veulent pas payer de licence qui eux feront du testing sur CentOS avec un aspect plutôt orienté serveur. Tout le monde est content. Les gens mécontents pourront toujours passer à Debian - mais ça ne financera pas les développements à la même échelle que le fait Red hat.


Comments

Popular posts from this blog

En colère contre les services de l'état

Un an chez 3liz

Spécification du prochain serveur que j'aurais sur Internet.