Problème d'écran avec mon Lenovo Carbon X1, gen-6

Depuis presque un an mon ordinateur à, il me semble un problème au niveau du hardware. L'écran devient tout noir - cela dépend de plusieurs facteurs. Le temps depuis que j'ai réveillé la machine. Le temps de visionnage de vidéo, le fait que je regarde celle-ci en mode plein écran, l'ange auquel j'ai ouvert l'écran. La température, et sans doute la position (sur mes genoux dans le canapé, c'est super fréquent, sur la table beaucoup moins).

La solution est assez simple, je referme le clapet et je passe en mode veille, l'écran revient en état. J'ai donc appliqué avec une fréquence grandissante cette solution de contournement.

Puis l'écran a commencé à me faire des moirés comme celle-ci :



J'ai commencé à voir des lignes de rafraichissements avant que l'écran ne sombre dans le sans image. Si je regarde une vidéo quand cela arrive, je continue d'entendre le son, l'ordinateur réagit toujours au clavier, etc.

Pensant qu'il y avait un faux contact, j'ai ouvert la machine pour vérifier et je n'ai rien trouvé si ce n'est de la poussière qui a été enlevée. Je suis sous wayland mais je pense que c'est un problème au niveau de la nappe entre la CM et l'écran. En effet, la vraie solution de contournement est de fixer ma machine sur mon bureau (et donc de ne plus avoir de stand de peinture pour mes figurines) et d'y brancher un écran externe via le port HDMI - et là je n'ai plus de problème.

Comme c'est pratique d'avoir une machine qui bouge (par exemple lors d'astreinte), je me suis déplacé chez Docteur-IT à Montauban (durant le dernier confinement). Il voulait garder la machine pour une semaine avant de lui faire subir un diagnostic de deux jours. Ensuite, il faut la pièce en stock et cela rajoute a l'indisponibilité de la machine. C'était beaucoup trop long, très sportivement ils m'ont indiqué un concurrent qui pouvait faire le diagnostic en deux jours - mais c'était toujours trop long. Je suis donc revenu chez moi. J'aurais une machine de remplacement, j'aurais fait réparer la machine. Malheureusement la machine de remplacement potentiel à la maison est un pie3b+ configuré en mode serveur pas desktop.

Comments

Popular posts from this blog

En colère contre les services de l'état

Un an chez 3liz

Spécification du prochain serveur que j'aurais sur Internet.