Putain de paprasserie

Comme j'en ai déjà causé ici, ma femme a l'intention de devenir français. Nous avions rendez-vous ce matin à la préfecture.

En sus du manque de ma carte d'identité (que j'aurais pu régler via email) il nous manquait surtout un extrait de casier judiciaire. 

Nous avons découvert il y a trois semaines que cette demande concernait les 10 derrières années. Ors, nous avions fait les démarches pour le pays d'origine de ma femme. Comme nous avions habité aux Pays-bas, il nous fallait y faire une demande de VOG. Nous étions un peu pressés nous avons fait un mail et appelé au téléphone, le ministère de la Justice. Les réponses qu'on a reçues était catégorique : NON. Malheureusement, nous n'avions pas lu les petites lignes - qui explique qu'ils ne peuvent pas le faire par email - qu'on peut le faire avec DigID, etc. Nous avons donc décidé d'aller à la préfecture avec ce "non", et la paperasse à remplir pour faire une demande officielle avec le tampon de la préfecture. Mais non ça ne fonctionne pas comme cela. Notre dossier a donc été refusé. Il va nous falloir reprendre rendez-vous, avec la complexité que cela implique  - mais les dossiers dématérialisés devraient se mettre en place d'ici fin juin. Il faut qu'on s'occupe de l'ainé qui devient majeur cet été - son de cloche diffèrent de ce que j'avais entendu jusque-là. Bref journée décevante niveau administratif.

Je tiens à remercier la gentille fonctionnaire qui c'est occupé de nous. Elle a pris les temps de répondre à nos questions, de contacter le ministère, car elle ne traite pas de mongol a longueur de journée. 



Comments

Popular posts from this blog

En colère contre les services de l'état

Un an chez 3liz

Spécification du prochain serveur que j'aurais sur Internet.